Accès à mon compte

Présentation

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est composé, à parité, de membres élus en son sein par le conseil municipal et de personnes nommées par le maire parmi les personnes participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune (UDAF, ADAPEI, Association Personnes Agées, etc….)

Administrateurs élus Administrateurs nommés
FAUCHE Marie-Odile
DENIEL Catherine    
ROLLAND Janick    
BRUGALAY Valérie        
LESAICHERRE Didier        
LECLERC Christophe        
PATY Agnès
ALLAIN Isabelle            
FAUCHE Sylvain            
THIEULIN Emmanuel        
URVOY Yolande            
FUSCO Maryse            
LE GUINIEC Nicole    


Son rôle

Le conseil d'administration du CCAS se réunit au moins 1 fois par trimestre (plus si nécessité) Il dispose d'un budget qui lui est propre voté chaque année.
Le CCAS a pour missions :
D’animer une action de prévention et de développement social dans la commune en étroite liaison avec les institutions publiques et privées.
D’instruire les dossiers de demande d’aide sociale, soit au titre de la solidarité nationale, soit au titre de la solidarité communale.
De procéder à une analyse des besoins sociaux de la commune. L’accueil social est destiné aux personnes ayant besoin d’une écoute, d’une information ou d’une orientation. L’accompagnement social est destiné aux personnes pour les aider dans leurs démarches de demandes d’aide financière.
Il participe à l’instruction des demandes d’aides sociales légales : RSA (Revenu de Solidarité Active), APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour les personnes âgées, aide médicale…

Après étude des dossiers, il attribue des aides de secours ponctuelles qui peuvent prendre différentes formes : Bons alimentaires, participation pour les dettes d'électricité, d'eau, de cantine ...
Il peut être amené à soutenir financièrement certains projets qui visent à améliorer le quotidien des concitoyens : ouverture d'une épicerie sociale à Dinan, mise en place d'un service de portage de repas à domicile par l’Association Services et Aide à Domicile de Taden (ASAD).

Il organise avec la commune le repas des aînés pour les personnes de plus de 70 ans.

echo pub
pub annuaire asso

La lettre électronique