Entretien et récupération de bois dans le Vallon Sauvage..

4 parcelles de bois sont disponibles. Merci de contacter la mairie pour tous renseignements complémentaires (02.96.85.81.80)

Pourquoi entretenir un patrimoine forestier?

1) Faire un diagnostic de la parcelle pour évaluer la santé et la vitalité des arbres.

2) Définir le traitement adapté à sa parcelle selon la configuration du terrain
     - Traitement régulier : maintenir ou obtenir une structure régulière par des plantations
    - Traitement irrégulier : obtenir ou conserver des arbres de tous âges et tous diamètres bien répartis dans l’espace.

3) Apprécier la composition d’un bois
    - Espèces mélangées ou une seule espèce

4) Définir la répartition des essences dans le cas d’espèces mélangées.

5) Définir la fonction du bois
    - Protection des sols, usages récréatifs et pédagogiques, volonté de conserver la biodiversité animale et végétale.
Ceci afin d’établir une gestion durable du patrimoine forestier. Le principe de base est d’assurer la bonne santé et la vitalité du peuplement.

La commune a confié cet audit à une association qui a proposé un plan de gestion établi sur 20 ans, avec une coupe des bois tous les 4 ou 7 ans.
Ces coupes permettront une régénération de la forêt et de renouveler son peuplement. Elles assurent également le maintien de la biodiversité et l’équilibre faune-flore.