Enquête INSEE

Enquête Staistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité du 7 au 26 mai 2018

L'institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses annnées tous les trimestres une enqupête sur l'emploi, le chômage, l'inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien d epersonnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont en retraitées. C'est la seule source française parmettant d'estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du bureau international du travail). Elle apporte également de nombreuses informations sur l'état et l'évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, sur la durée de travail, les emplois précaires. C'est enfin une source d'information très importante sur l'évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans et plus.

A cet effet, tous les trimestres, 50 000 logements sont enquêtés, tirés au hasard sur l'ensemble du territoire. Ils seront enquêtés six trimestres consécutifs, la première et la dernière enquête par visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Une enquêtrice prendra contact avec les enquêtés du 07 au 26 mai 2018. Elle sera munie d'une carte officielle l'accréditant.

Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques; la loi en fait la plus stricte obligation.